PRÉVENTION DES RISQUES ET HABILITATION ÉLÉCTRIQUE
Les incendies représentent une menace significative dans les entreprises et les Établissements Recevant du Public (ERP), engendrant des blessures sévères, des décès, ainsi que des dégâts matériels considérables. Ces incidents affectent les individus, les actifs matériels, mais aussi l’environnement. De manière alarmante, l’INRS révèle que 70% des entreprises frappées par un incendie disparaissent dans l’année qui suit l’événement. La prévention des risques d’incendie est donc un impératif pour toute entreprise, quelles que soient sa taille ou son activité. Il est du devoir de l’employeur de s’assurer que le personnel est formé et apte à réagir efficacement en cas d’incendie. De plus, il est responsable de l’aménagement sécurisé des espaces de travail pour protéger les salariés du danger d’incendie.
La formation aux risques d’incendie constitue un élément essentiel de cette prévention. Elle permet à l’entreprise d’équiper ses acteurs clés des procédures d’intervention prioritaires, en complément des équipements de sécurité existants, tels que les moyens d’intervention, les systèmes de détection d’incendie, de désenfumage, d’éclairage de sécurité, les plans d’intervention, les plans d’évacuation et les points de rassemblement.



OBJECTIFS
L’habilitation électrique H0B0-H0V est nécessaire pour toute personne devant assurer des tâches d’ordre non-électrique et souhaitant veiller à sa propre sécurité, ainsi que celle des autres. Cette habilitation électrique H0B0-H0V permet d’accéder sans surveillance aux locaux d’accès réservés aux électriciens en basse tension et haute tension. Le personnel habilité ne peut pas réaliser des travaux de réarmement ou de remplacement (lampe, fusible, etc.) et ses tâches se résument à des travaux du type peinture, menuiserie, maçonnerie, etc. Cette formation habilitation électrique H0B0 – H0V, veillera à former efficacement le participant aux dangers d’ordre électrique et à leur inculquer les bonnes pratiques en matière de sécurité et de prévention. Cette habilitation obligatoire répond à la norme de sécurité NF C 18-510 recommandée par le code du travail.
Les objectifs pédagogiques de la formation sont de rendre les stagiaires capables de respecter les prescriptions de sécurité définies par la publication UTE C18510 et C18530 ; permettre au personnel d’exécuter des opérations d’ordre non électrique dans des locaux réservés aux électriciens à proximité de pièces nues sous tension et d’obtenir l’habilitation électrique H0B0 H0V.
DURÉE. 1 journée et il faut prévoir une nouvelle session de formation tous les 3 ans.
PUBLIC. Cette formation s’adresse à toute personne devant assurer des tâches d’ordre non électrique, comme des travaux du type peinture, menuiserie, maçonnerie, etc.
NOMBRE DE PARTICIPANTS. Groupe de 10 personnes maximum devant maîtriser (parler, lire et écrire) la langue française.
TARIF. 150 euros par personne.
PROGRAMME
Introduction aux notions élémentaires en électricité : mieux comprendre l’environnement de l’habilitation électrique H0 – B0 ; mise en évidence des notions importantes telles que la tension et le courant ; évaluation des risques électriques : exemple d’accidents électriques : contact direct, indirect, court-circuit ; identifier le classement et l’environnement des installations électriques ; appréhender les notions d’intervention et de travaux non électriques en BT (Basse Tension) avec un focus sur les travaux non électriques en HT ; prise de connaissances de quelques recommandations sur l’habilitation électrique H0B0 : panorama de la réglementation selon le code du travail et les normes UTE.
Comment travailler en sécurité avec son habilitation électrique H0B0 ? Maîtriser les distances de sécurité selon la réglementation H0B0 ; intégrer la notion d’autorisation de travaux ou autorisation d’intervention ; savoir lire et comprendre la signalisation ; appréhender les gestes liés à votre intervention (anoeuvre et consignation) ; visualiser le rôle des intervenants : principe et exemples de verrouillage ; autorisation et pratiques adaptées à chaque intervenant ; identifier le matériel de sécurité électrique nécessaire pour intervenir : les équipements de protection individuels, les outils électriques portatifs à main, l’outillage non spécifique aux électriciens.
Adopter la bonne conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique : savoir comment réagir en cas d’incendie dans une installation électrique ou face à une victime électrocutée ou électrisée
MÉTHODES PÉDAGOGIQUE. Théorie avec exposé et débats ; pratique avec études de cas ; évaluations et test ; support de cours de la formation habilitation électrique H0B0 ; auto-évaluation préalable en amont de la formation ; évaluation des acquis en fin de formation.
SERVICE D’ELABORATION DU DOCUMENT UNIQUE
OBJECTIFS
Nous vous accompagnons dans votre démarche d’évaluation de vos risques professionnels. Notre accompagnement à l’élaboration du Document Unique vous permettra de maîtriser la méthodologie pour identifier les risques professionnels associés aux diverses activités de votre entreprise. Vous serez ainsi capable de construire et mener votre plan d’action. La prestation de service est l’accompagnement dans la mise à jour et construction de votre document unique ainsi que sa rédaction.
Attention, il s’agit d’une obligation légale. Le fait de ne pas faire cette évaluation des risques est punissable d’une amende de 1 500 euros et de 3 000 euros en cas de récidive.
DUREE. En fonction de la taille de votre structure.
TARIF. Devis sur demande en fonction de la taille de votre structure.

CADRE JURIDIQUE
Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) : est un document où sont notés tous les risques auxquels peuvent être exposés le personnel par unité de travail. Ce document est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du premier salarié. L’employeur consigne dans ce document le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. La Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, est venue transposer l’accord national interprofessionnel (ANI) conclu le 10 décembre 2020 par les partenaires sociaux, en vue de réformer la santé au travail. Parmi ses objectifs principaux, renforcer la prévention des risques professionnels au sein des entreprises et décloisonner la santé publique et la santé au travail.
Pris en application de cette Loi, un décret du 18 mars 2022 a apporté diverses précisions concernant le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Ce document, qui répertorie l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs, retranscrit les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs mise en œuvre par l’employeur. Il doit en outre « assurer la traçabilité collective de ces expositions » tel que le précise désormais l’article L. 4121-3-1 du Code du travail.
Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques.
SERVICE D’ELABORATRION DU PLAN DE PREVENTION – ARTICLE R4512-6
OBJECTIFS. Notre service permet de vous accompagner et vous guide dans le cadre de l’élaboration du Plan de Prévention. Ce document qui vise à identifier et prévenir, par une coordination générale, les risques liés à l’interférence entre les activités, installations, matériels lors de l’intervention d’entreprises extérieures (EE) au sein d’une entreprise utilisatrice (EU). Il couvre les travaux, interventions ainsi que les prestations de services. Ces dispositions figurent aux articles R.4511-1 et suivants du Code du travail.
DURÉE. En fonction de la taille de l’établissement.
PUBLIC. Les responsables d’EE et EU.
TARIF. Devis sur demande en fonction de la taille de l’établissement.
PRÉCISIONS SUR RÉGLEMENTATION. Nous vous proposons un article détaillé pour répondre aux questions suivantes : que faut-il entendre par EE et EU ? cas particulier de la coactivité ; dans quel cas le plan doit-il obligatoirement être élaboré par écrit ; les exceptions de cette réglementation ; l’employeur est-il le seul à pouvoir signer le plan de prévention ?